melezeIntroduction

L'exaspération de voir encore et encore une remise en question de faits scientifiquement établis est le moteur principal de cette section. EIle n'apporte aucune solution au réchauffement actuel, si ce n'est d'essayer de faire passer l'opinion d'une incertitude maintenue à une vision résolument tournée vers la résolution du problème.

Pour ceux que cela rebute de regarder seulement la catastrophe en face plusieurs initiatives salutaires sont en route. Je citerais celle de Paul Hawken, ou celle mise en avant dans le magazine Kaizen soutenu, notamment par Cyril Dion et Pierre Rabhi. Pour ma part, j'essaie d'apporter ma contribution en essayant de minimiser l'effet des changements climatiques sur les désastres naturels, et en promouvant l'adaptation des services de sécurité face à ces risques en se basant sur des mesures environnementales. Toutefois cette section est plus personnelle et je ne cherche pas à faire de la publicité!

Mais pourquoi lire ces articles ?

Pourquoi lire des articles sur ne faisant que décrire le problème. Car à mon avis sans un changement de vision de la part des gouvernements - et ce qu'on apprendra plus moins montre qu'ils ne sont pas prêts à le faire - qui depuis les années 1980' essayent de minimiser le problème. Il semble aussi nécessaire de mettre à disposition une partie importante de l'histoire, entre 1955 et 1965, qui est principalement disponible en anglais. Si vous êtes curieux cela va vous intéresser :

  • Vous êtes étudiant et vous avez participé à la grève du 15 mars 2019, vous trouverez ici quelques éléments pour vous indigner.
  • Vous êtes professeur de physique, vous pourrez passer en revue les plus grands noms de la physique du XIXe au XXe siècle et en faire un projet d'école.
  • Vous êtes juste curieux et intéressé par la science et l'histoire et vous appréciez de voir comment elles s'interpénètrent avec la politique et les média.

Mais avant d'aborder la question brûlante du pourquoi "on est toujours en train d'attendre avant de prendre les mesures nécessaires", efforçons-nous de passer en revue la relation entre la science et les médias.

Comment fonctionne la Science ?