Eric Bardou Eric

1969, Directeur

Eric Bardou est Docteur ès Sciences et Technologies de l'EPFL (mécanique des sols) et ingénieur de l'environnement EPFL (hydrologie).

Après avoir fait ses premières armes dans le R&D dans le domaine de l'épuration des eaux en milieu industriel, il s'est spécialisé depuis 1997 dans le domaine de la gestion et réduction des catastrophes naturels, principalment en zone de montagne.

Depuis 2006 son travail a été fortement influencé par la thématique des changements climatiques. La dégradation de la cryosphère étant source de matériaux et d'eau pour la création de laves torrentielles. Ces travaux ont permis la mise en place de plateformes web pour la mise en veille précoce (early warning system, EWS) dans le cadre d'un programme pilote de la Confédération Suisse.

Il est membre du Corps Suisse d'Aide en cas de Catastrophe (CSA), rattaché à l'Aide Humanitaire (AH) du Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE). Dans ce cadre il a réalisé plusieurs missions autant à l'échelon local que national pour divers pays (focus sur l'Asie Centrale).

Virgile Nanchenvirgile

1983, MSc. Géosciences et environnement

Virgile Nanchen est spécialiste pour les dangers naturels en montagne. Il a travaillé dans le domaine du monitoring à long terme des instabilités rocheuses. Ces compétences professionelles sont complétées par sa maitrise du terrain alpin. Il a rejoint DSM-consulting depuis 2016.

Depuis 2015 il est guide de montagne et l'année suivante a obtenu son brevet de travailleur sur corde (niveau2). 

Ses différentes compétences et sa passion lui permettent autant de travailler sur les avalanches que dans le domaine rocheux.

  • Diagnostic

    Identifier dans le paysage les éléments qui permettent de se faire une idée des processus et de quantifier les dangers.
  • Vulnérabilité

    Le risque se matérialise lorsque le danger entre en contact avec les objets vulnérables. Sinon, il ne s'agit que de l'évolution géologique naturelle d'une chaîne de montagne !
  • Parade

    Une fois le risque évalué, un catalogue de parades peut être développé afin de choisir la meilleure combinaison.
  • 1
  • 2
  • 3